« Après avoir travaillé tout au long de mon parcours professionnel avec les meilleurs guitaristes du moment- en commençant par Niño Ricardo et en continuant par le magnifique Paco de Lucía- je peux certifier l´énorme capacité guitaristique d´Alejandro Hurtado et je n´ai aucun doute en affirmant qu´il est appelé à occuper une place privilégiée dans le monde de la guitare et du flamenco. »
Antonio Fernández Díaz,“Fosforito"
Malgré sa jeunesse, sa technique exceptionnelle, sa précision, ainsi que son incroyable force expressive, lui permettent de transmettre au public, pendant ses interventions, toute l´intensité de la musique. À ce talent interprétatif il faut aussi ajouter le côté créatif ; ses compositions pour guitare soliste font largement preuve de cette capacité. C´est pourquoi, nous pouvons affirmer qu´Alejandro Hurtado est bien plus qu´un jeune espoir, il est, dès aujourd´hui, un guitariste de flamenco de premier plan.
La fascination qu´Alejandro provoque lors de ses concerts est due principalement à un talent musical exceptionnel associé à une incroyable capacité de travail qui le forcent à s´améliorer continuellement, cherchant de nouvelles idées, de nouveaux éléments dans un souci permanent de perfection. Cette passion pour la guitare de flamenco, depuis son plus jeune âge, l´a poussé à rendre à la guitare un rôle principal, en évitant les ensembles trop habituels dans le flamenco actuel. Il recherche une sobriété qui le rapproche des grands guitaristes classiques du flamenco, comme Montoya, Niño Ricardo ou Sabicas, qui ont défendu la guitare soliste comme instrument de concert.
Ce défi, il a pu l´affronter grâce à une solide formation musicalequ´il a commencé à l´âge de neuf ans, avec Marco Uceda,guitariste classique. Puis, il a continué ses études de guitare classique au Conservatoire « Vicente Lillo Cánovas » de San Vicente de Raspeig (Alicante), sa ville natale, avec le professeur Raúl Juan Ruíz. En même temps, il poursuivait des études de guitare de flamenco d´abord avec Pedro Alarcón, Roberto Sabater et David Cerreduela ; puis avec Arturo Cerreduela « El Nani », héritié du savoir-faire de « Caño Roto », mais aussi avec d´autres célèbres guitaristes comme Manolo Sanlúcar, El Viejín, Juan Manuel Cañizares, Rafael Riqueni, Jerónimo Maya, Manolo Franco, José Luis Montón, ou Jose Antonio Rodríguez.
Pour ses études supérieures de flamenco, il a choisi le Conservatoire Supérieur de Cordoue, avec les professeurs Paco Serrano et Manolo Franco. Mais il n´a pas abandonné la guitare classique, puisqu´il a suivi les cours de Pablo Barón, au même conservatoire. En 2017, il a terminé ses études avec les meilleures notes et les félicitations du jury pour son prix extraordinaire de fin de carrière. Il a obtenu les mêmes résultats lors de sonMaster de flamenco à l´ESMUC (Barcelone).
Avec ce grand talent, il n´est pas étonnant qu´il est emporté plus d´une douzaine de prix, dès l´âge de douze ans, même le plus célèbre du monde flamenco, pour guitare : le Bordón Minero en 2017. Prix exceptionnel, si l´on tient compte du fait qu´il n´avait pas été décerné pendant plusieurs années, aucun guitariste ne satisfaisant le jury.
Sa maîtrise de l´instrument, fait de lui un guitariste d´accompagnement très prisé. Il a joué auprès des plus grands “cantaores” actuels. Entre autres, il a accompagné pendant des années Mayte Martin- tout en faisant les arrangements des spectacles “Déja vu” et “Memento”- et prochainement, il accompagnera Miguel Poveda. De même il a accompagné des spectacles de danse, mais son spectacle avec Inmaculada Salomón (danseuse étoile du Ballet National Espagnol) mérite d´être mis en avant.
Néanmoins, c´est surtout pendant sesconcerts en solo qu´il est plus aisé d´apprécier son incroyable qualité comme interprète. Sans doute, sa formation classique a marqué sa façon de jouer, avec cette netteté dans l´interprétation, si peu habituelle dans le flamenco, surtout parce que l´essence du flamenco est toujours présente. C´est ainsi que les connaisseurs les plus exigeants et traditionalistes de cet art l´ont reconnu, lors de ses représentations dans le Centre Fosforito de Cordoue ou la Peña la Platería de Grenade, par exemple.
Alejandro Hurtado s´est produit en concert sur tout le territoire espagnol, ainsi qu´en France, en Belgique, en Italie…participant aux Festivals de référence, comme le « Festival de la Guitarra » de Cordoue, de Grenade ou du Conservatoire de Rotterdam, ainsi que d´autres évènements significatifs comme « La noche blanca del flamenco ».
Récemment, il a débuté comme guitare soliste pour le “Concerto d´Aranjuez”. Ces interprétations avec orchestre se sont réalisées entre autres au “Teatro Real” de Madrid, à l´”Auditorio Nacional” de Madrid, ou au “Gran Teatro” de Córdoba.
En plus de plusieurs enregistrements en tant qu'accompagnateur, il a récemment enregistrédeux albums solo de guitare dans deux styles très différents. "Maestros del arte clásico flamenco" est le titre du premier, sorti en 2022, qui a eu d'énormes répercussions parmi les critiques spécialisées et les fans. Dans cet ouvrage, il a collecté une série de pièces de Ramón Montoya et de Manolo de Huelva, enregistrées avec leurs instruments originaux. Le second album, intitulé "Tamiz", sortira en 2023 et comprend ses propres compositions, qui se distinguent par leur qualité et leur style pur, démontrant sa grande maîtrise et son lien avec la tradition flamenco, mais sans renoncer à son propre et actuel langage.